Nous avons tous besoin de maintenir de bonnes relations avec les autres. Mais, nous avons tous également besoin de considération, de reconnaissance. Il arrive que les comportements ou les paroles des autres les malmènent et nous réagissons en exprimant une émotion de colère, tristesse, peur…. avec plus ou moins de retenue.
Alors regardons comment les choses se passent, et demandons-nous comment on arrive au conflit verbal. Avez-vous déjà réfléchi à ce qui se passe lorsque le ton monte ? Avez-vous observé que les échanges passent en mode « ping-pong » et que l’on prépare sa réponse plutôt que d’écouter ce que l’autre exprime ? Il est vrai qu’emporté par l’émotion, il est difficile de rester calme et détendu…. Alors, qu’en fait, nous, nous voudrions simplement être entendus.
Une méthode pour désamorcer les conflits potentiels est de rester factuel, de constater les faits, sans émettre d’opinion ni de jugement, puis d’exprimer ce que l’on a ressenti. C’est la méthode que Marshall Rosenberg, docteur en psychologie clinique, préconise pour adopter une « communication non violente » en utilisant l’outil OSBD : observer, exprimer ce que l’on ressent et le besoin que l’on a, puis demander de faire autrement à l’avenir.
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