La tentation de changer de job, c’est ce que montre l’enquête de la CFDT « parlons travail », pour un nombre significatif de personnes.
Si la majorité des répondants à cette enquête, se disent fiers de faire ce qu’ils font aujourd’hui, il n’en reste pas moins qu’un quart du panel regrette de ne pas faire le métier de leur rêve.
Changer de métier apparaît dès lors ce qu’il faudrait faire dans une carrière « idéale » pour une bonne moitié des répondants. C’est particulièrement vrai chez les jeunes de moins de 27 ans, avec un score de 63 %, mais pour la moitié d’entre eux, ce serait aussi de changer « fréquemment » d’entreprise. La moitié se dit d’ailleurs prête à changer de travail, sous certaines conditions bien sûr, 38 % craignant le chômage. Les seniors, à l’inverse redoutent le chômage en plus grand nombre, et sont moins tentés de quitter leur entreprise, ni de changer de travail. Cependant, 36 % y réfléchiraient, sous certaines conditions, et ils se déclarent tentés de changer de métier pour 46 % d’entre eux, sans pour autant changer d’employeur, sachant que 22 % regrettent justement de ne pas exercer celui dont ils rêvaient.
La question est alors d’être bien au clair avec ses motivations « pourquoi » et « pour quoi » changer…