Pour l’instant, il semblerait que l’IA soit surtout l’affaire de représentations, et qu’elle ne soit pas autant « installée » que ce qu’on le dit. En revanche, on anticipe que, oui, elle se développera et que potentiellement elle touchera un grand nombre de métiers (entre autres ceux traitant ou s’appuyant sur de grands volumes de données).
Une conférence (voir en commentaire) à laquelle j’assistais récemment, traitait des impacts et opportunités économiques de l’IA sur le travail. J’ai retenu qu’il faudra travailler ensemble, car on aura besoin d’une vision systémique pour gagner en efficience plutôt qu’une addition de visions particulières en fonction de ses seuls objectifs. Cette compréhension systémique reposera sur la capacité à coopérer de métiers différents, de secteurs différents, d’hommes et de femmes de statut différent (start-up, PME, grands groupes, fonction publique, …). Il nous faudra abaisser des barrières, des stéréotypes, des préjugés.
J »ai aussi retenue que le management devra favoriser l’innovation. Et pour cela, veiller à ce que chacun, quelque soit son âge, continue à se former.
Apprendre à apprendre, notre avenir à tous !