Récemment, certains ont accusé les français d’une grosse flemme au travail.

C’est faux.

Le travail occupe toujours une place importante pour eux. Ils le mettent à distance, c’est tout.
Notamment à cause de la dégradation de ses conditions de réalisation  ces dernières années.
Très sournoisement, l’organisation du travail y joue sa carte. Elle peut même faire perdre le sens du travail.

Comment s’y prend-elle ?

❌ L’organisation du travail est souvent décidée par un management vertical, sans consultation ou prise en compte des avis de ceux qui la vivent quotidiennement. Or qui sait mieux que le balayeur la forme du balai la plus adaptée ?

❌Elle multiplie les procédures, les process, au nom de l’optimisation et de la réduction des coûts. Certes, mais en même temps elle supprime toute marge de manœuvre pour les collaborateurs. De surcroît, elle induit de contrôler que les procédures soient bien respectées. Palpitant ce boulot, non ? Difficile de voir pour celui sur qui ça tombe (en général le manager) en quoi, lui, contribue à la chaîne de valeur de l’entreprise.

❌Elle parvient même (dans les métiers du care par exemple) à installer des gestes purement techniques. Toujours les mêmes, genre « copier-coller ». Difficile de conserver un peu d’affect, non ?

❌En diminuant l’autonomie et l’engagement de l’intelligence dans le travail, ces mesures enferment le collaborateur dans une cage. Et ce n’est pas une cage dorée. Il s’y ennuie et devient indifférent à ce qui se passe. Difficile pour lui de ressentir l’utilité de son travail et de s’engager.

Alors, que faire pour rétablir le sens dans le travail ?

Personne n’a de baguette magique. Surtout pas les RH et pourtant c’est eux qui doivent relever le défi.

💡 Voici quelques pistes…. Naïves peut-être, qu’en dîtes vous ? Plus facile à dire qu’à faire ?

📌 Passer à un management moins vertical … Un management qui soit davantage dans le soutien. Tout le monde l’a compris.

📌 Redonner de l’autonomie. Fixer le cadre mais à l’intérieur laisser le collaborateur s’organiser. Cela va de pair avec le droit à l’erreur.

📌 Communiquer sur la vision, les objectifs de sorte que chacun comprenne en quoi il contribue à son échelle. Encore faut-il s’assurer que la communication soit comprise.

📌 Offrir des formations pour construire un parcours. C’est-à-dire offrir des perspectives professionnelles.

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