J’ai récemment assisté à une conférence sur l’altruisme, plus exactement sur le meilleur moyen d’aider les autres. Cela revenait à « quantifier » l’altruisme, pour éviter gâchis et gaspillage et au contraire en optimiser l’efficacité.
Débutant par les questions « qui sont les autres » et « que veut dire aider », le conférencier, Peter Singer*, philosophe, pose ensuite comme postulat que ce pourrait être rendre le monde meilleur et diminuer les souffrances inutiles. Mais dans la multitude de causes à défendre, laquelle choisir ? Il conseille de s’interroger sur ces deux points :
- cette cause-là est-elle négligée ou au contraire recueille-t-elle déjà des secours ?
- suis-je bien placé pour intervenir ?
J’ai donc entrepris une rapide introspection que j’élargis ensuite à ce qui se passe ici sur ce réseau. Nous sommes nombreux, me semble-t-il, à le faire. Sous forme de soutien, de partage de connaissances. Nous le faisons avec le cœur. Pas forcément avec la raison. Espérons que c’est efficace !
Une très belle expérience qu’il m’est donné de vivre en ce moment, c’est la réciprocité : une personne m’apprend à me servir d’applications informatiques, je l’accompagne, en retour, dans la réalisation de son projet.
Que du bonheur !