Parmi les 4 de base (colère, tristesse, peur, joie), la seule à partager -à l’infini- est la joie.
Aujourd’hui, je vous parle de celle qui irradie dans tout le corps, fait plisser les yeux de plaisir et sourire et rire à gorge déployée, celle qui explose et fait battre des mains, exulter !
Par exemple, celle que vous donne l’annonce d’une belle journée avec les piaillements des oiseaux, multiples et colorés, les bengalis, les bulbuls, les martins, heureux de ce soleil éclatant dans ces jardins regorgeant de graines délicieuses, à s’en gaver…..
Pour ces instants de grâce sur cette île de l’océan indien, gratitude !
Au fait, sur cette île, dans les villages, tout passant dit bonjour à celui qu’il croise. Cela me rappelle la pratique du Moai sur l’île d’Okinawa, consistant à se soutenir mutuellement au sein d’une communauté. Tous les membres du groupe partagent cette même valeur, c’est un gage de cohésion sociale, mais aussi de sens car tous se sentent utiles aux autres.
Alors, la joie est la simple manifestation du bien-être ressenti grâce à ces liens tissés entre les personnes. Souvenons-nous que lorsqu’elle se conjugue avec la confiance, la joie donne l’amour, avec l’anticipation, elle donne l’optimisme (Plutchik).
Et si on faisait pareil, dès aujourd’hui ?