« Les stratégies sont à la fois des plans pour l’avenir, et les modèles d’action issus du passé »
Alors nous, consultants, indépendants, décideurs de notre carrière professionnelle, est-ce que nous prenons le temps d’élaborer notre stratégie ?
L’enjeu est pourtant de « taille », mais pas toujours facile justement à cause de notre « taille », de nous donner rendez-vous avec nous-même, de trouver le temps de nous mettre en « pause » pour y réfléchir, de prendre du recul.
Nous avons le choix :
• Façon grandes entreprises : analyse du marché et des concurrents, un plan bien ordonné, un calendrier
• Façon évolution darwinienne : adaptation en fonction des tendances
• Façon apprentissage permanent : observation de ce qui a marché, ce qui n’a pas marché et au besoin changement de cap
• Façon « passé » : apprentissage à partir du passé pour explique le présent et préfigurer l’avenir
• Façon « avenir » : vision, genre start-up
• Façon « scénarios » : évaluation des probabilités de réussite
Aujourd’hui, nous ajoutons :
• Façon « social selling » : utilisation des réseaux sociaux pour élargir la prospection (clients, recruteurs, RH )
Et vous, votre stratégie ?