Faire l’inventaire de nos dons, atouts, talents nous renvoie à la question de leur utilisation dans notre quotidien, dans notre job bien sûr, et à nous demander si :
– nous les utilisons pleinement,
– nous sommes la « bonne » personne au « bon » poste ?
Pour nous aider, je pense en particulier aux tests de « Via Institute » et de « Gallup Strenghts » (davantage centré sur les performances professionnelles, mais payant), disponibles en ligne directement. Ces deux organismes délivrent, tous les deux, un rapport personnalisé très intéressant, doublé de conseils judicieux.
Et là, il y a à creuser pour aller plus loin :
– pour utiliser davantage nos talents,
– pour réfléchir aux métiers et secteurs d’activité où on les utiliserait de façon optimale.
Le risque sinon serait de laisser de beaux savoirs en friche, comme si on ne les faisait pas produire ce pourquoi ils sont faits.
Alors, accordons-nous le temps de l’observation, examinons si notre quotidien nous en éloigne ou non. Si oui, tentons de nous recentrer sur nos forces, pour nous conforter, ou bien pour voir s’il y a lieu de viser une nouvelle activité et de nous orienter vers un nouveau job.
Tentant, non ?
Voici les liens pour accéder aux tests – sachant que j’ai aucun intérêt d’aucune sorte, ni aucun lien personnel avec ces organismes-
https://www.gallupstrengthscenter.com/Purchase/en-US/Product
https://www.viacharacter.org/www/