Des petites voix, presque clandestines, nous disent ce que l’on doit faire, et comment nous comporter.
L’une d’entre elles nous conduit à viser la perfection. Mais, il peut arriver que sans y prendre garde nous tombions dans le perfectionnisme.
Alors regardons comment les choses se passent : au gré des expériences le petit enfant que nous étions, puis l’adulte que nous sommes devenu, ont conclu qu’il convenait de se comporter au mieux, d’adopter une attitude correcte, de ne pas faire d’erreur, de chercher à répondre de la façon la plus adéquate possible, d’employer des mots précis, d’être méticuleux et irréprochable. Mais à un moment donné, si nous observons une certaine rigidité s’installer, si nous ressentons une sorte de raideur, voire une tension musculaire, si nous passons systématiquement derrière les autres pour vérifier, alors ….
Pour éviter de tomber dans l’excès (question de dosage, non ?), nous pourrions tenter une autre façon de voir les choses : considérer comme des conseils ce que nous prenons pour des critiques, accepter que les autres utilisent une méthode différente de la nôtre.
Mais aussi nous donner la permission du plaisir, de l’humour, et même de la bienveillance envers nous-mêmes !
https://www.linkedin.com/in/c%C3%A9cile-banon-janus/detail/recent-activity/shares/